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Santé / bien être, Sécurité Sociale

La carte Vitale peut désormais se demander sur internet

Amélie .fr Dossier mis à jour le 30 janvier 2017

En cas de perte ou de vol, il est désormais possible de commander une nouvelle carte Vitale via internet. L’Assurance maladie promet un délai d’attente raccourci. Mode d’emploi.

Impossible de remettre la main sur votre carte Vitale? Pas de panique, une nouvelle possibilité s’ouvre aux assurés pour demander une carte neuve suite à une perte, un vol ou même un dysfonctionnement: la commande en ligne via leur compte ameli.fr

Une démarche plus rapide et gratuite

prévenez immédiatement votre caisse d’Assurance Maladie.

En pratique, vous pouvez :

  • soit déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement* de votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli et, dans le même temps, commander une nouvelle carte ;
  • soit faire cette déclaration par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un des points d’accueil de l’Assurance Maladie.

La déclaration de la perte, du vol ou du dysfonctionnement de votre carte Vitale est gratuite.

Bon à savoir : dès lors que vous faites votre déclaration, votre carte Vitale est inutilisable.

* En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale, pensez à la retourner à votre caisse d’Assurance Maladie.

Déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale depuis votre compte ameli et obtenir une nouvelle carte

En pratique, étape par étape :

  1. Connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ».
  2. Choisissez le motif de votre déclaration (perte, vol, dysfonctionnement).
  3. Sélectionnez le bénéficiaire concerné.
  4. Vérifiez les informations qui s’affichent (état-civil, adresse postale, adresse émail).
  5. Validez votre déclaration.
  6. Téléchargez les documents nécessaires à votre commande d’une nouvelle carte Vitale :
    – une photo d’identité numérisée,
    – une pièce d’identité numérisée.
  7. Vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est alors télétransmise à l’Assurance Maladie et vous recevrez en retour un récapitulatif.
En cas d’erreur au cours d’une des étapes de votre commande, vous en serez averti.

Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale sous 2 semaines environ, accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient.
Vérifiez bien leur exactitude. En cas d’erreur ou d’information incomplète, contactez votre caisse d’Assurance Maladie pour le lui signaler……Suite : ameli.fr