UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Achats / Services Marchands

Teinturiers et pressing : tout ce qu’il faut savoir en cas de litige

Publié le 08 mars 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

 

Chemise au col déchiré, pantalon perdu, couleurs délavées… L’Institut national de la consommation (INC) vous informe sur vos droits et vous aide à régler votre litige lorsque l’article que vous avez déposé dans un pressing ou une teinturerie a subi par exemple une détérioration au cours d’un nettoyage.

L’INC a mis en ligne sur son site une fiche pratique et répond à vos questions :

  • Comment le consommateur doit être informé ? (affichage des prix : en vitrine, à l’intérieur du magasin ; qualité des services proposés : service économique, service « soigné », service « haute qualité » ; conditions particulières du service rendu et conditions en terme de responsabilité, d’indemnisation, de perte ou de détérioration des articles déposés…) ;
  • Quelles précautions prendre lors du dépôt du vêtement ? (vérification de la présence d’un étiquetage du vêtement : étiquette de composition, étiquette d’entretien ; vérification de l’état général du vêtement ; remise d’un ticket de dépôt ; paiement…) ;
  • Quelle est la responsabilité du teinturier ? (en cas de détérioration du vêtement ; en cas de détérioration en cours de nettoyage ; cas où le teinturier peut s’exonérer de sa responsabilité ; en cas de perte du vêtement…) ;
  • Comment réclamer ? (à l’amiable ; en justice…) ;
  • Vous avez oublié de reprendre vos vêtements : que faire ? (obligation du teinturier de conserver les articles pendant 1 an ; au-delà possibilité de vente aux enchères…) ;
  • Adresses utiles (Fédération française des pressings et blanchisseries…).

Et aussi sur service-public.fr

Pour en savoir plus