UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Sécurité Sociale

Attention, arnaque à la carte Vitale !

Une nouvelle tentative d’escroquerie à la carte Vitale sévit actuellement sur les messageries personnelles et/ou professionnelles des assurés.

Il s’agit en effet, d’envoi de courriels frauduleux faisant la promotion de la « nouvelle carte Vitale V4 » proposée par Ameli. L’entête du courriel est l’exacte réplique du logo de l’Assurance maladie. Il y est indiqué qu’Ameli « a enfin dévoilé sa nouvelle carte vitale V4 (…) qui bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de sécurité ».

Le document invite les assurés à demander leur pseudo nouvelle carte qui « garantit le remboursement de vos soins sous 24 h » et assure que la démarche est « très simple » et ne prendra « qu’une minute ».

Pour cela, ils doivent fournir, sur une boîte email pirate, la photocopie de 2 pièces d’identité, un justificatif de domicile et un relevé d’identité bancaire. en utilisant le lien proposé dans le corps du texte qui renvoie sur une adresse email qui peut laisser penser qu’il s’agit d’une adresse Ameli

(documents@assurance-maladie.be ou vitale@ameli- direction.com).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, l’Assurance maladie rappelle « qu’il n’existe aucune carte Vitale V4 ». Vous ne devez en aucun cas y répondre !

Soyez vigilants ! Cette technique est utilisée par des escrocs dans le but d’obtenir des informations confidentielles pour s’en servir à des fins frauduleuses.

MSA Bourgogne  Secteur Communication Novembre 2016