UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Transport / Tourisme

Animaux de compagnie : attention à la rage si vous partez à l’étranger !

Publié le 13 juin 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Vous voyagez à l’étranger avec votre animal de compagnie ? Pensez à le faire vacciner suffisamment tôt avant votre départ.

Pour voyager avec votre animal de compagnie prenez contact avec votre vétérinaire environ 4 mois avant votre départ afin de le faire vacciner contre la rage (les vaccins de votre animal doivent être à jour). Une prise de sang est même parfois nécessaire avant de vous rendre dans certains pays à risque. Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, vous devez disposer d’un passeport européen pour animal de compagnie (également valable dans certains autres pays européens).

Pendant votre voyage, il est recommandé d’éviter de toucher tout animal errant. En cas de morsure, il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique. Il est également nécessaire de consulter rapidement un médecin.

À votre retour en France, présentez obligatoirement votre animal aux autorités de contrôle.

Rappel :

La rage peut toucher tous les mammifères. Il s’agit d’une maladie qui se transmet des animaux à l’homme et inversement (mais la rage ne se transmet pas entre hommes).

La contamination de l’homme se fait exclusivement par un animal au moyen de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau ou sur muqueuse (œil, bouche). Elle débute 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie et jusqu’à la mort de l’animal.

Et aussi sur service-public.fr