UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Santé / bien être

Perturbateurs endocriniens : publication de 2 listes de pesticides susceptibles d’en contenir

Publié le 25 juillet 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Insecticides, herbicides ou encore fongicides : depuis le 13 juillet 2017, le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui de l’Agriculture et de l’Alimentation proposent de consulter en ligne deux listes de produits pesticides contenant une substance susceptible d’être perturbatrice endocrinienne.

Ces produits pesticides listés sont autorisés à être mis sur le marché. Attention toutefois, certaines substances pourraient ne plus figurer sur ces listes après une analyse détaillée qui doit encore être menée par les agences sanitaires européennes et, à l’inverse, d’autres substances non identifiées à ce jour pourraient y être intégrées ultérieurement.

Rappel :

Bisphénol A, PCB, phtalates, parabènes… Les perturbateurs endocriniens qui sont présents par exemple dans des contenants alimentaires, des produits ménagers ou encore des cosmétiques sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle qui dérèglent le fonctionnement hormonal (générant des dysfonctionnements au niveau de la reproduction, de la croissance, du développement ou encore du comportement).

Et aussi sur service-public.fr