UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Multi Média

La télévision est-elle adaptée aux tout-petits ?

Publié le 18 octobre 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

 

À l’heure où les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer, votre enfant regarde souvent la télévision ou réclame régulièrement la tablette pour visionner ses programmes favoris ? Quelle attitude adopter en tant que parents ? Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vous répond.

Selon le CSA, la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans qui doivent se construire en agissant sur le monde. En effet, le développement d’un jeune enfant passe par la motricité et la capacité à interagir avec les objets (jouets, par exemple) qu’il rencontre et les adultes qui l’entourent (parents, frères et sœurs par exemple). Il doit donc utiliser activement ses 5 sens. Or, la télévision risque d’enfermer l’enfant de moins de 3 ans dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.

Le CSA précise également que lorsque l’enfant de moins de 3 ans regarde la télévision, il reçoit plusieurs informations (image et son) qu’il ne comprend pas et qui peuvent nuire à son développement et contribuer à son agitation.

Pour en savoir plus

Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)