UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Santé / bien être

Greffe rénale  : comment s’informer ?

Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Qui peut recevoir un rein ? Comment fait-on pour retirer les reins malades ? Peut-on être greffé plusieurs fois d’un rein ? Quelles sont les conséquences médicales du don de rein du vivant ? Alors que l’Agence de la biomédecine organise une campagne d’information sur la greffe rénale du 16 octobre au 3 novembre 2017, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le site internet dondorganes.fr.
Une personne vivante peut faire un don d’organe dans l’intérêt thérapeutique direct d’un receveur (personne souffrant d’insuffisance rénale sévère) si elle est majeure, volontaire, en bonne santé et qu’elle figure parmi les proches du receveur (père, mère, fille, frère, conjoint par exemple).
Le donneur doit exprimer son consentement par écrit. Néanmoins, avant de pouvoir le faire, il doit recevoir plusieurs information (conséquences éventuelles du prélèvement, par exemple).
Le don de rein est considéré comme une pratique dont la mortalité pour le donneur est minime, à conditions d’avoir éliminé les contre-indications au don par un bilan médical complet.
À noter :
Il est possible d’être greffé plusieurs fois d’un rein.
Et aussi sur service-public.fr
Prélèvement d’organe sur une personne vivante