UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Alimentation, Commerce, Non classé

Étiquetage nutritionnel : Nutri-score, un logo pour mieux vous informer

Publié le 07 novembre 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Céréales du petit déjeuner, charcuterie, plats cuisinés, frites surgelées, produits laitiers… Quand vous faites vos courses, vous avez souvent des difficultés à comprendre la valeur nutritionnelle des produits alimentaires. Désormais, vous pourrez voir sur la face avant de certains produits alimentaires cette signalétique d’étiquetage nutritionnel « Nutri-score ».

L’arrêté qui met en place ce nouveau logo vient d’être publié au Journal officiel du 3 novembre 2017. Il repose sur le volontariat des industries de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Cet étiquetage  « Nutri-score » doit vous permettre d’obtenir une information lisible et compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits alimentaires. Attention néanmoins, cet étiquetage ne s’applique notamment pas sur :

  • les produits non transformés qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d’ingrédients (fruits ou légumes frais, viandes crues découpées, miel…) ;
  • les eaux.

« Nutri-score » fonctionne sur une échelle de 5 couleurs :

  • vert foncé associé à la lettre A (meilleure qualité nutritionnelle) ;
  • vert clair associé à la lettre B ;
  • orange clair associé à la lettre C ;
  • orange moyen associé à la lettre D ;
  • orange foncé associé à la lettre E (moins bonne qualité nutritionnelle).

Cet indice est calculé de façon identique pour tous les aliments sauf les fromages, les matières grasses végétales ou animales et les boissons.

À noter :

« Nutri-score » ne s’applique pas aux aliments infantiles de 0 à 3 ans.

À savoir :

La mise en place de ce dispositif fait suite à la loi du 26 janvier 2016 portant sur la modernisation du système de santé avec pour objectif un système d’étiquetage nutritionnel permettant au consommateur de faciliter son choix au moment de l’achat de tel ou tel produit alimentaire.

Textes de référence

Arrêté du 31 octobre 2017 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’Etat en application des articles L. 3232-8 et R. 3232-7 du code de la santé publique