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Argent/Banques

Fraude à la carte bancaire en cas de vol ou de perte : une franchise revue à la baisse

Publié le 12 janvier 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

 

À partir du 13 janvier 2018, le titulaire d’une carte bancaire perdue ou volée, victime d’une fraude, devra payer une franchise de 50 € pour les opérations effectuées avant opposition et pour lesquelles le code confidentiel de la carte a été utilisé. La franchise, actuellement de 150 € diminuera donc de 100 €. C’est ce que prévoit l’article 2 de l’ordonnance du 9 août 2017 relative aux services de paiement.

Par ailleurs, à partir du 13 janvier 2018, le titulaire de la carte bancaire, victime d’une fraude, ne devra plus payer de franchise dans les cas suivants :

  • la perte ou le vol de la carte n’a pas pu être détecté avant la fraude ;
  • la perte de la carte est le fait d’un employé de la banque émettrice.

Rappel :

La fraude à la carte bancaire constitue une escroquerie (fait d’obtenir un bien ou de l’argent par le biais d’une manœuvre frauduleuse).

Textes de référence