UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Administrations

Durée de validité de la carte d’identité : ce qu’il faut savoir avant de voyager à l’étranger

Publié le 25 janvier 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

 

En 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, cette évolution n’entraînant pas de notification sur les CNI déjà détenues par les usagers. Néanmoins, certains pays ne reconnaissent que la date de validité indiquée sur le document. C’est ce qu’a signalé un député au ministère de l’Intérieur qui a apporté récemment un certain nombre de précisions.

Dans sa réponse, publiée le 12 décembre 2017, le ministère rappelle d’abord que les autorités des pays qui acceptent à leurs frontières une CNI sécurisée ont été informées de cette mesure de prolongation de la durée de validité des CNI.

Par ailleurs, le ministère invite les futurs voyageurs à vérifier sur la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères les conditions d’entrée et de séjour dans le pays choisi, les voyageurs pouvant télécharger un document, traduit en plusieurs langues, attestant de la prolongation de la validité de leur CNI. Néanmoins, de manière générale, le site du ministère des Affaires étrangères recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport valide en cas de déplacement à l’étranger.

À noter :

Enfin, dans un souci de mieux répondre aux personnes titulaires d’une CNI facialement périmée voulant se rendre dans un pays qui autorise les CNI comme document de voyage , le ministère de l’Intérieur demande aux préfectures d’autoriser le renouvellement de CNI à la double condition que :

  • l’usager ne soit pas déjà titulaire d’un passeport valide ;
  • et qu’il soit en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage.

Et aussi

Pour en savoir plus

Assemblée nationale