UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Environnement/Energie

Compteur Linky. La Cour des comptes très critique

Publié le : 08/02/2018 

 

Le déploiement massif du compteur électrique Linky représente une bonne affaire pour Enedis (ex-ERDF), et les consommateurs en sont les grands perdants. Voilà le résumé que nous inspire le rapport très critique de la Cour des comptes sur le compteur Linky… Explications.

 

« Un dispositif coûteux pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis », assène la Cour des comptes. Si le coût effectif total de la mise en œuvre des compteurs (5,7 milliards d’euros) est couvert dans « des conditions avantageuses pour Enedis, le financement est assuré par les usagers. […] Les conditions de rémunération d’Enedis sont généreuses et devraient être revues », affirme le rapport.

Dans le détail, Enedis bénéficie d’un double bonus. D’une part, un « différé tarifaire au coût excessif », qui devrait dans la durée provoquer un surcoût de 1 milliard d’euros à la charge des usagers. D’autre part, des « incitations généreuses à respecter les coûts prévisionnels et les délais de déploiement », qui garantissent un joli pactole au gestionnaire de réseau, toujours aux dépens des consommateurs.

Face à ces avantages considérables consentis à Enedis, les ménages apparaissent comme les …

 

 suite …….sur QueChoisir.org