UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Internet

Démarches sur internet: fini le casse-tête des mots de passe!

Par Anne-Marie Le Gall le 17 novembre 2017 modifié le 15 mars 2018 (Edité par Notre temps)

 

Impôts, Sécurité sociale, caisse de retraite, permis de conduire… De nombreux services officiels sont accessibles sur internet avec un mot de passe unique, grâce à FranceConnect, un accès universel.

C’est inéluctable, nos démarches administratives se feront de plus en plus sur internet. Alors autant éviter le casse-tête des multiples mots de passe à mémoriser. Plusieurs administrations ou organismes du service du public sont désormais accessibles en utilisant FranceConnect.

  • De quoi s’agit-il?

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification proposé par l’État. Il permet un accès universel aux administrations en ligne. Lancé en mai 2016, ce dispositif a déjà séduit 950 000 utilisateurs.

  • À quoi ça sert?

Plus besoin de jongler avec plusieurs comptes, identifiants et mots de passe. FranceConnect vous permet d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant l’un de vos comptes existants: impots.gouv.fr ou ameli.fr ou idn.laposte.fr.

Vous pouvez ainsi naviguer sur l’ensemble des sites disposant du bouton FranceConnect sans être obligé de créer un nouveau compte. Par exemple, vous pourrez consulter votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, sur agirc-arrco.fr,  sur service-public.fr ou encore vérifier vos points de permis de conduire sur tele7.interieur.gouv.fr et faire modifier votre carte grise sur le site ants.gouv.fr

  • Quelle sécurité?

Ce service est sécurisé: il ne stocke pas vos données personnelles et à chaque connexion, vous êtes informé par mail.

  • Comment ça marche?

Lorsque vous êtes sur un site qui propose ce service, il suffit de cliquer sur le bouton FranceConnect, puis de sélectionner le compte dont vous disposez déjà pour vous identifier (par exemple votre compte sur impots.gouv.fr), de rentrer votre identifiant et mot de passe pour ce compte et le tour est joué. Vous êtes identifié et pouvez faire vos démarches sur le site choisi.