UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Logement / immobilier

Une partie du salaire du gardien est à la charge du locataire

Le Particulier

14/03/18 à 07:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le salaire du gardien d’immeuble peut être demandé au locataire dans une certaine proportion. Le taux de récupération varie selon les tâches effectuées par le concierge.

En plus du loyer, le locataire doit s’acquitter des charges locatives, telles que les dépenses de gardiennage. En application du décret du 26 août 1987 qui fixe la liste des charges récupérables, ces frais peuvent être réclamés au locataire à hauteur de 75 % de leur montant, « lorsque l’entretien des parties communes et l’élimination des rejets sont assurés par un gardien ou un concierge ». Si les tâches sont partagées entre lui et son épouse, le couple compte pour un employé et un seul salaire est versé.

Selon les conditions du contrat de travail, le concierge peut n’effectuer qu’une seule des deux tâches : soit entretenir les parties communes, soit sortir les poubelles et autres encombrants. Dans ce cas, la récupération ne peut dépasser les 40 % du salaire, comme vient de la rappeler le ministre de Cohésion des territoires.

En revanche, les indemnités journalières perçues par un gardien d’immeuble lors d’un arrêt maladie ne sont pas des charges locatives récupérables.