UFC-Que Choisir de Mont de Marsan

Impôts

Retraités, retrouvez en ligne le montant de l’impôt prélevé à la source

Publié sur Le Particulier

Comme les salariés et les demandeurs d’emploi, les retraités voient désormais l’impôt sur le revenu retenu sur leur pension. Depuis début 2019, ils peuvent consulter sur le site internet de leur caisse, le montant de leur retraite avant et après prélèvement à la source.

Pour les titulaires de pensions de retraites, l’impôt est prélevé à la source par les caisses de retraite en fonction d’un taux calculé et transmis par l’administration fiscale. Toutefois, la base sur laquelle est calculé l’impôt sur le revenu ne change pas : il s’agit toujours du montant net imposable de la pension de retraite. Différent du net payé de la pension, ce montant correspond à la somme des avantages taxables liés à la retraite (ex: majoration pour enfants, etc.), à laquelle il faut soustraire le montant de la CSG déductible éventuellement prélevée sur la retraite.

Consulter le montant net imposable de la pension

Quelques jours avant le versement de la pension, les organismes de retraite mettent à disposition des retraités, dans leur espace personnel accessible en ligne sur le site de leur caisse, des relevés ou attestations comportant l’indication des éléments liés au prélèvement à la source. Ces données permettent aux seniors de connaître et de vérifier le montant de l’impôt prélevé. À défaut de compte en ligne, ces éléments d’information peuvent être obtenus sur demande.

Les salariés ayant leur carrière dans le privé peuvent accéder à ce montant en consultant le service «Demander mon relevé des mensualités».