« Black Friday » : les conseils pour vous prémunir des arnaques en ligne
La journée officielle du « Black Friday » aura lieu cette année le vendredi 29 novembre.
Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour vos achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.
La « Black Friday Week » démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant le « Black Friday ».
Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le « Cyber Monday » clôturera l’événement promotionnel le lundi 2 décembre.
Fausses annonces promotionnelles, faux sites marchands officiels, faux sites de commerce en ligne créés pour la circonstance, hameçonnage par SMS, téléphone ou courriel…, de nombreuses techniques sont utilisées pour essayer d’abuser les victimes et de leur faire réaliser un achat qu’ils ne verront jamais arriver, les faire rappeler des numéros surtaxés, leur voler leurs données personnelles ou bancaires ou encore les rançonner.
7 conseils pour éviter les arnaques :
Afin d’éviter les achats impulsifs et les mauvaises surprises ensuite, le site Cybermalveillance.gouv.fr émet 7 recommandations :
- Se méfier des offres en ligne trop généreuses. Si la promotion vous semble beaucoup plus intéressante qu’ailleurs, il faut la vérifier (véracité de la promotion, notoriété du vendeur, risque de contrefaçon..).
- Ne pas se précipiter pour acheter. Vous pensez avoir déniché la bonne affaire, vous êtes relancé par un pseudo vendeur en ligne ou vous êtes pressé par un compte à rebours de vente flash… Prenez le temps de faire un minimum de vérifications avant de vous lancer.
- Ne pas rappeler inconsidérément des numéros surtaxés. Privilégiez le numéro officiel du commerçant, du transporteur ou du SAV concerné que vous trouverez sur son site officiel.
- Prendre garde au hameçonnage. Vérifiez les adresses d’envoi (un seul caractère peut parfois changer), ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs inconnus ou douteux.
- Vérifier les sites vendeurs. Assurez-vous que vous n’êtes pas sur une copie frauduleuse d’un site officiel ou sur un site créé pour la circonstance et destiné à vous tromper.
- Protéger ses données personnelles et bancaires. Ne transmettez pas trop précipitamment vos coordonnées bancaires ou personnelles.
- Utiliser un mot de passe différent pour chaque application ou site internet. Si votre mot de passe est compromis sur un site, vous avez ainsi la garantie que vos autres accès informatiques ne sont pas menacés.
Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie en ligne ?
Vous pouvez signaler une escroquerie en ligne :
- sur le site internet-signalement.gouv.fr, la plateforme de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication ;
- en appelant Info-Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit depuis la France, du lundi au vendredi de 9h à 18h30).
Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)