Achat en ligne : Comment vérifier la fiabilité d’un site internet
UFC Mont de Marsan a été récemment sollicité par un de ses adhérents qui a commandé sur un site internet bénéficiant de nombreux avis favorables un aspirateur de marque Dyson proposé à un prix très attractif mais après avoir réglé son achat il n’a jamais été livré et le site vient de disparaitre.
Comment s’assurer que le site consulté n’est pas une arnaque ?
Vérifiez l’identité » du vendeur et la réputation du site internet :
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, il est recommandé d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche éventuellement associé avec le terme arnaque
Vérifiez les mentions légales et conditions générales de vente :
Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales, ce qui permet de de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts etc. Il est aussi conseillé de prendre connaissance des conditions générales de vente qui figurent généralement en bas de la page d’accueil. Vous pouvez avoir accès à un certain nombre de renseignement utiles : conditions de vente, barème des prix, réductions éventuelles, conditions de règlement
Soyez vigilants face à une offre trop alléchante :
Cela a été malheureusement le cas de notre adhérent. Il faut donc faire attention aux offres trop alléchantes Même lorsqu’il ne s’agit pas d’arnaques les vendeurs en ligne affichent parfois des offres présentant de gros rabais qui ne correspondre pas toujours à la réalité. Il faut prendre le temps de comparer non seulement le cout du produit mais aussi sa disponibilité le délai de livraison et les services annexes.
Ne vous fiez pas uniquement aux avis des consommateurs :
Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables. Les faux commentaires sur les sites en ligne sont très nombreux et trompent les consommateurs et fausse la concurrence, même si a pratique des faux commentaires sont interdits en France.
Préférer un site européen ou français :
Il est conseillé de choisir un site français ou européen qui garantissent des droits comme celui de rétractation ou les possibilités de recours que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Europe. De même les sites non européens n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA. Il faut savoir aussi que la mention .fr ne garantit pas qu’il s’agît d’une société française, seule la lecture des mentions légales permet de le vérifier.
Soyez vigilant lors du paiement :
Le consentement se caractérise par un double clic :
1er clic permet de vérifier la nature et la composition de la commande
2éme clic permet de confirmer définitivement la commande.
Le vendeur doit aussi vous confirmer que la page est bien sécurisée.