UFC Que Choisir de Mont de Marsan

Législation/Droit/Justice, Transport / Tourisme

REFAIRE PASSEPORT ET CARTE IDENTITÉ

Sans rendez-vous en mairie et à cause d’un délai de près de trois mois en moyenne, il est presque trop tard pour obtenir un passeport ou une carte d’identité pour voyager cet été. Un plan d’urgence doit le ramener à trois semaines d’ici à juillet

Pour exemple, Lamiya, habitante de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), les vacances en août en Corée semblent désormais envisageables. In extremis. La jeune femme a appelé sa mairie le 29 avril, obtenu un rendez-vous le 21 juin pour faire renouveler son passeport.

L’obtention d’un titre d’identité se fait en deux temps : la prise d’un rendez-vous à la mairie qui va récupérer les justificatifs nécessaires et les empreintes. Puis viennent ensuite l’instruction du dossier à la préfecture et la fabrication du titre. Le délai est actuellement de 25 jours, indique le cabinet de Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté.

 

Un plan d’urgence

En revanche, pour obtenir un rendez-vous à la mairie, « au niveau national, il faut compter 65 jours » en moyenne, même si la situation est « très hétérogène » suivant les villes, les départements. En Île-de-France, il faut par exemple compter huit semaines.

Actuellement, les délais pour obtenir une pièce d’identité sont d’environ deux mois, contre deux à trois semaines avant la pandémie. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi des moyens supplémentaires

« Nous sommes très mobilisés sur la réduction des délais pour l’obtention des cartes d’identité et passeport », a assuré mardi Marlène Schiappa. Ainsi, un plan d’urgence de 10 millions d’euros vient d’être mis en place par le gouvernement pour permettre aux villes d’embaucher des contractuels et d’ouvrir davantage de créneaux de rendez-vous.

 

Pour les communes périurbaines ou en campagne, Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé mardi l’implantation de 410 dispositifs de recueil des justificatifs dans les maisons France Services. Ces structures permettent une aide aux démarches administratives dématérialisées aux personnes qui en sont éloignées.

Rattrapage post-Covid

Plusieurs facteurs expliquent la hausse de demande de titre d’identité et le goulet d’étranglement. « Les vacances approchent et certains s’aperçoivent que leur titre arrive à péremption », explique Marlène Schiappa. « Il y a également des examens qui arrivent et pour lesquels de jeunes personnes ont besoin d’un titre d’identité et puis il y a la question du Covid. ».

La Rochelle, Royan et Saint-Martin-de-Ré vont être dotées d’un équipement supplémentaire pour raccourcir les délais. Le préfet en a fait l’annonce mercredi 11 mai sur l’île de Ré

Depuis l’été 2021, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) constate une augmentation des demandes liée à la levée des restrictions sanitaires sur les déplacements et au rattrapage des demandes non effectuées en 2020 et 2021.

Enfin dans une moindre mesure, il y a « l’engouement vis-à-vis de la nouvelle carte d’identité au format carte de crédit, plus sécurisée et plus pratique », indique la ministre, qui assure vouloir « tout faire pour faire inverser la tendance ».

« Tolérance » dans certains cas

En principe, il est impossible de voyager avec des papiers d’identité qui ont expiré mais certains pays de l’UE (Croatie, Grèce, Hongrie, l’Italie) le tolèrent.

Aussi, les personnes de nationalité française partant à l’étranger pendant moins de trois mois peuvent voyager avec un passeport expiré à certaines conditions : le pays de destination doit avoir ratifié l’Accord européen sur le régime de la circulation et le passeport ne doit pas être périmé depuis plus de cinq années. À la place de votre passeport, il faut présenter une carte nationale d’identité en cours de validité.